Les éoliennes en France >>


La puissance éolienne en service représente 1,5 GW (1500 MW). En août 2006, la région Languedoc-Roussillon (215 MW) n'était déjà plus la première région française en terme de puissance éolienne installée, puisque la région Centre comptait plus de 240 MW en fonctionnement. Les régions Bretagne, Champagne-Ardennes et Lorraine occupaient les 3ème, 4ème et 5ème places, avec respectivement environ 168 MW, 102 MW et 100 MW installés. De nombreux parcs sont en outre actuellement en construction.
Le seuil de 3000 MW pourrait être atteint à la fin de l'année 2007.

 II - Fonctionnement

A - Explication rapide

B - Approfondissement (effet Venturi, effet de portance, énérgie cinétique)

C - Les génératrices

D - L'éléctricité

E - Les batteries

A - Explication rapide

Tout d’abord il faut savoir comment l’électricité est créée. Pour produire de l’électricité il suffit juste de prendre une bobine de cuivre et d'y faire tourner à l’intérieur un aimant.

Maintenant que nous savons comment l’électricité peut être générée, il est facile de comprendre le fonctionnement d’une éolienne. D’une manière simplifiée, comme dans le cas de notre expérience, l’énergie cinétique du vent captée par les pales de l’éolienne est transformée en énergie mécanique qui, fait tourner un bras (rotor) au bout duquel se trouve l’aimant qui tourne dans la bobine (stator), afin de produire l’énergie tant désirée. Mais à l’échelle de l’éolienne réelle cela est un peu plus compliqué. En effet leurs pales captent (encore une fois) l’énergie cinétique du vent puis la transmettent au moyeu d’un rotor, qui est relié à un multiplicateur grâce à un arbre lent (qui tourne 20tours/min), le multiplicateur (tourne 75 fois plus vite que l’arbre) transfert sa vitesse à un arbre rapide qui entraîne la génératrice (c’est ce qui crée l’électricité dans l’éolienne). Pour optimiser son fonctionnement, on trouve aussi toutes sorte de capteurs, comme un anémomètre (pour déterminer la vitesse du vent), une girouette qui permettent de la faire démarrer ou actionner ses freins, diriger la nacelle de l’éolienne face au vent.

 

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